NEWS

Qu'est-ce qu'une borne et comment l'installer facilement et en toute sécurité ?

Ce que sont les bornes, à quoi elles servent et comment les installer en toute sécurité

En savoir plus
Qu'est-ce qu'une borne et comment l'installer facilement et en toute sécurité ?
Publié le: 16-04-2024

Qu'est-ce qu'un réducteur à vis sans fin ? Fonctionnement et caractéristiques

Catégorie:

Motoréducteur électromécanique et réducteur à vis sans fin : tout savoir sur leur fonctionnement

Dans le mécanisme qui commande le fonctionnement des portails automatiques, les réducteurs à vis sans fin jouent un rôle essentiel, car ils permettent un mouvement efficace, sûr et silencieux.

Leur polyvalence et leurs caractéristiques techniques leur permettent de s'adapter à un large choix d'applications, ce qui explique qu'ils soient largement utilisés dans de nombreux secteurs tels que la mécanique industrielle ou l'électronique de consommation. Mais qu'est-ce qu'un réducteur à vis sans fin et comment fonctionne-t-il par rapport aux systèmes d'ouverture et de fermeture motorisés ?

En savoir plus dans cet article.

Réducteur à vis sans fin : composants et fonctionnement

Un réducteur à vis sans fin est un type de dispositif mécanique dont la fonction est de réduire la vitesse de rotation d'un moteur et d'augmenter le couple. Il se compose principalement de deux éléments :
  • une vis sans fin, avec un filetage hélicoïdal et un pas très faible (presque imperceptible) ;
  • une couronne, c'est-à-dire un engrenage hélicoïdal avec un grand nombre de dents.
En pratique, la vis s'engrène avec la couronne, elle-même liée à un mécanisme qui transforme le mouvement rotatif en un mouvement linéaire ou angulaire, permettant ainsi l'ouverture ou la fermeture du portail.

Les motoréducteurs électromécaniques constituent le cœur battant de ce système : le mouvement rotatif de la vis est en effet généré par un moteur électrique, qui fournit l'énergie nécessaire à sa rotation ; le couple généré par le moteur est ensuite amplifié par le réducteur et transmis à l'arbre de sortie, qui entraîne la charge à déplacer, produisant ainsi le mouvement.

Caractéristiques et avantages du réducteur à vis sans fin

Les réducteurs à vis sans fin peuvent atteindre des rapports de réduction très élevés, dépassant même 100:1. Ils sont donc particulièrement adaptés aux applications qui nécessitent une faible vitesse et un couple élevé. Il s'agit en fait de systèmes :
  • d'autofreinage: le couple généré par la roue dentée n'est pas suffisant pour faire tourner la vis en sens inverse, ce qui est très important pour les applications où la charge doit rester en position même lorsque le moteur n'est pas alimenté ;
  • plus compacts et plus légers que d'autres types de réducteurs ayant le même rapport de réduction ;
  • silencieux et, pour cette raison, convient aux applications où le bruit est un facteur critique ;
  • faciles à entretenir, car leur entretien se limite à une lubrification périodique.

Chez Emporio Elettrico les meilleures pièces détachées pour votre motoréducteur

Dans cet article, nous avons examiné de plus près les caractéristiques d'un réducteur à vis sans fin et son fonctionnement dans le cadre de l'automatisation d'un portail.

Si vous aussi vous cherchez des solutions pour motoriser votre portail, chez Emporio Elettrico vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, des motoréducteurs aux kits complets d'automatisation en passant par les accessoires de rechange.

Acheter sur le site et rechercher de telles pièces détachées est facile ! Il vous suffit de consulter le menu de la page d'accueil ou d'utiliser la barre de recherche pratique et de taper « vis sans fin » : vous trouverez dans le catalogue un grand nombre de pièces détachées correspondantes.

Contactez-nous pour obtenir des informations ou des conseils techniques : l'un de nos experts sera prêt à vous fournir les réponses que vous recherchez.